• Maison de l’histoire européenne. Pour rencontrer son pays

     • Publié le 29 mai 2019 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, MDE

    A Bruxelles, la Maison de l’histoire européenne propose un voyage passionnant pour approfondir ses connaissances et permettre aux plus jeunes de découvrir leurs racines.

    Et si l’Européen commençait par aller voir son pays. Depuis 2017 c’est possible à la Maison de l’histoire européenne*. A l’aide d’une tablette mise à sa disposition (il choisit ainsi sa langue préférée sur les vingt-quatre disponibles !) il peut découvrir gratuitement, à travers une multitude de supports, un « panorama transnational de l’histoire européenne contemporaine qui tient compte de la diversité des nations et des peuples, des langues et des cultures et même de la variété des interprétations et des perceptions ». Cette « maison » de 4000 m2, sur six étages, détaille ainsi le profil de l’Europe (sa définition, sa géographie, l’origine de son nom), sa puissance dans le monde, ses conflits, ses régimes politiques (totalitaires mais aussi démocratiques), sa reconstruction, et propose à chaque visiteur de dire comment il se sent « européen ».

    Située à Bruxelles, à côté du Parlement, qui en a d’ailleurs été à l’initiative, la Maison de l’histoire européenne a donc pour ambition de permettre aux adultes d’approfondir leurs connaissances mais aussi d’être un véritable outil pédagogique pour les plus jeunes. Pour susciter leur intérêt, elle leur propose, en effet, des fiches d’activités qui les incitent à explorer l’histoire et le contenu du musée, elle les invite à déambuler en compagnie de comédiens interprétant des personnages célèbres (ou ordinaires) du XIXe et du XXe siècle afin de faire revivre l’histoire et engager un dialogue avec le passé, et même de sortir de certaines vitrines des objets, des photos ou des documents « pour toucher, entendre et sentir l’histoire ».

    Quelle façon plus stimulante de découvrir son pays et son histoire, puis de favoriser, à partir de problématiques actuelles, les réflexions personnelles ? A l’heure d’un désintérêt profond pour la chose européenne, souvent par ignorance, cette visite devrait faire partie de tous les programmes scolaires de l’Union européenne.

    *Maison de l’histoire européenne, rue Belliard 135, 1000 Bruxelles, Belgique. www.europarl.europa.eu/visiting/fr/bruxelles/maison-de-l-histoire-européenne

     

    A noter : nous conseillons aussi très vivement de visiter le « Parlementarium », également gratuit. Un musée situé à cinq minutes à pied du précédent. Il précise le rôle des institutions européennes puis, après un retour sur les grandes dates de l’histoire du continent, il explique dans une grande salle (par l’intermédiaire de pupitres à roulettes individuels qu’on déplace sur une carte d’Europe dessinée au sol), tous les domaines d’interventions de l’UE (droits de l’homme, aide humanitaire, diplomatie, commerce international, défense, coopération, etc.). Parlementarium, Bâtiment Willy Brandt, Place du Luxembourg 100, B-1050 Bruxelles, Belgique. www.europarl.europa.eu/visiting/fr/bruxelles/parlamentarium

    About