Nouvelle initiative pour la jeunesse lancée par la Commission européenne : le collège Rosa Parks à Rennes répond présent
• Publié le 29 mars 2023 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, MDE
Lundi 27 mars dernier a eu lieu l’édition inaugurale de la Journée des auteurs européens, une nouvelle initiative de la Commission européenne lancée par la commissaire Mariya Gabriel, chargée de l’innovation et de la jeunesse. Ce nouvel événement littéraire vise à reconnecter les jeunes générations à la lecture et à les aider à découvrir la diversité de la littérature européenne. Il entend aussi promouvoir la littérature comme outil d’émancipation et d’expression.
Au collège Rosa Parks de Rennes, Mme Anna O’Hora-Bimbot, coordinatrice de la section internationale du collège et en charge du cours « Literature & Civilization Arts », a décidé de répondre à cette initiative en organisant plusieurs activités avec ses élèves le 27 mars. Retour sur une journée littéraire pas comme les autres.
Un bel accueil réservé à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT par les élèves de sixième
C’était un régal de commencer cette journée en échangeant en anglais sur l’Europe avec les élèves de sixième OIB de Mme O’Hora-Bimbot. Nous sommes parti·e·s ensemble à la découverte de ce « rassemblement de pays » qu’est l’Union européenne, et des symboles qui l’entourent comme le drapeau européen et ses douze étoiles, mais aussi la fête de l’Europe le 9 mai. Puis nous avons discuté des pays visités par certain·ne·s élèves, parce qu’après tout, la découverte d’un livre, c’est toujours le début d’un grand voyage.
Lecture à voix haute de quelques extraits
Des étudiantes de l’Université de Rennes 2, Lois et Nahida, ont ensuite lu quelques extraits de leurs ouvrages préférés, puis ce fut au tour des élèves de Mme O’Hora-Bimbot. La lecture à voix haute s’est ensuite faite à plusieurs voix, ce qui a permis de montrer aux enfants l’importance du rythme et de la diction, mais aussi de permettre à certains élèves de se sentir plus en confiance pour lire. Ce fut aussi une transition parfaite pour la suite de la matinée.
L’art de déclamer un texte avec le rappeur Zosterae
Zosterae a présenté deux de ses textes, en français et en anglais aux élèves de quatrième de la section internationale. Il a aussi fait deux impros avec deux élèves, performances que leurs camarades ont beaucoup aimées. Enfin, la classe a pu profiter de conseils pour s’essayer à l’écriture et au rap. Comme expliqué au début de la séance, RAP est un acronyme de Rhythm & Poetry et une chose est sûre, Mme.O’Hora-Bimbot est très fière de ses poètes en herbe !