• Témoignage : Un semestre a Munich pour clôturer ma licence de mathématique !

     • Publié le 29 janvier 2019 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, L'Europe en Bretagne, près de chez vous

    J’avais pris la décision de partir 2 ans déjà, avant mon départ. J’ai changé plusieurs fois de choix de destination. C’est le coordinateur Erasmus de mon université qui m’a heureusement beaucoup aidé à concrétiser ce projet.

    Mon choix s’est arrêté sur la ville de Munich. J’allais partir effectuer un semestre à la Ludwig Maximilian Universität, université où étudièrent Hans et Sophie Sholl, célèbres pour leur résistance contre le nazisme.  L’université en Allemagne est très différente de celle du système français. Les étudiants sont plus souvent mis en situation d’autonomie, et sont beaucoup plus libres du choix de leurs cours pour constituer un diplôme.

    2. Lucas Université Hall

    Dans une ville telle que Munich, l’accueil réservé aux étudiants en Erasmus est grandiose. De nombreux événements de bienvenue sont organisés, des « meet up »dans lesquels j’ai pu rencontrer ceux qui deviendraient plus tard mes amis proches. J’ai par exemple été leur rendre visite en Italie l’année suivante, où nous nous sommes aussi retrouvés avec les suédois.

    Je n’étais pas très bon en allemand à mon arrivée. Mes souvenirs de cette langue remontaient à trop loin, mais ce voyage était pour moi une occasion de finalement maîtriser cette langue. C’était un pari que je me faisais. Dans ma filière, et en licence, mes cours allaient effectivement être dispensés en langue allemande.  Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je réalisai qu’en Bavière, l’allemand que l’on apprend à l’école en France n’y était pas la langue d’usage ! Heureusement, les locuteurs du bavarois savent parler l’allemand « standard », le Hochdeutsch. Il faut juste leur expliquer poliment que l’on n’apprend pas le bavarois à l’école en France. De toute façon, les allemands sont en règle générale de bons anglophones.

    Il faut aimer la bière en Allemagne ! C’est un élément central des événements sociaux auxquels on peut participer là-bas. Les étudiants de la résidence universitaire où je logeais avaient même monté un bar au dernier étage ! On pouvait y voir toute la ville la nuit. J’ai passé des moments incroyables dans ce bar.

    2. Lucas Nuremberg

    J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager dans la Bavière (Nuremberg, Passau, les montagnes…) C’est un endroit magnifique. Munich même est une ville où il est compliqué de s’ennuyer. Les Munichois se retrouvent dans les Biergarten, bars à ciel ouvert où l’on boit des bières par litres.

    Une fois arrivé, j’ai commencé à tout voir sous un angle diffèrent, j’ai mûri d’un coup. On remet énormément de choses en question lorsqu’on change si radicalement d’environnement. Et quand on passe toutes ses soirées avec des gens venus d’autres pays, on se fait une autre idée de l’Europe. On passe ses journées à apprendre une langue, à échanger ses visions sur son pays d’origine avec d’autres qui parlent aussi de leurs pays, et je me disais par exemple que la génération de mes grands-parents n’avait pas cette chance quand ils avaient vingt ans.

    A la fin du semestre, je n’avais pas du tout envie de rentrer ! Mais je suis finalement rentré, et ai complètement changé de vie. J’ai quitté Paris pour Rennes et me suis réorienté.

    C’est une expérience qui m’a énormément marqué. Pour moi maintenant, il y a un « avant » et un « après » Erasmus.  Je souhaite à tout le monde de partir. Merci Erasmus !

    2. Lucas Rue Munich

    About